
Jaguar XE : Une version MHEV encore plus connectée
Pour la première fois sur la Jaguar XE, La nouvelle génération de moteurs quatre-cylindres Diesel Ingenium est associée à la technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle – MHEV) pour une efficacité accrue.
À bord de la XE, le système d’info-divertissement à la pointe de la technologie Jaguar Pivi Pro dual-sim assure une connexion en permanence. La nouvelle interface intuitive facilite au conducteur la prise de connaissance des informations, et privilégie l’affichage des fonctions les plus courantes.
Une grande attention portée aux détails améliore l’habitacle et y ajoute des touches luxueuses, au nombre desquelles une nouvelle conception des sièges, tandis que le nouveau volant bimatière design et ses palettes de changement de vitesse en aluminium contribuent à une conduite plus impliquée, tant au niveau visuel que par les sensations.
DES MOTEURS MODERNES, À HAUT RENDEMENT
Toutes les XE sont disponibles avec la boîte automatique Jaguar à huit-rapports et la transmission aux roues arrière, ou bien intégrale et peuvent recevoir le nouveau moteur quatre-cylindres Ingenium Diesel turbo 2,0 litres de 204 chevaux aux côtés des derniers moteurs essence de 250 et 300 chevaux..
Le quatre-cylindres Ingenium Diesel 2,0 litres de nouvelle génération dispose pour la première fois de la technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV). Ce système innovant utilise un générateur à courroie (Belt integrated Starter Generator, BiSG) intégré dans le compartiment moteur qui permet de recueillir l’énergie habituellement dispersée à la décélération et au freinage, et de la diriger vers la batterie lithium-ion 48 V logée sous le plancher du coffre. Elle se redéploie pour assister le moteur thermique dans les phases d’accélération tout en adoucissant le fonctionnement du système stop & start.
Le nouveau moteur propulse la XE de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et affiche une consommation à partir de 4,8 l/100 km* avec des émissions de CO2 aussi faibles que 127 g/km* selon le cycle WLTP.

Colin Kirkpatrick, Chief Product Engineer, Jaguar, déclare : “La Jaguar XE présente une série d’améliorations qui la rendent encore plus convaincante et désirable. La nouvelle alliance Diesel MHEV, proposée pour la première fois sur la XE, procure à la fois une économie supérieure et de meilleures performances. En même temps, des technologies novatrices comme notre nouvel info-divertissement Pivi Pro et le tout dernier système d’ionisation de l’air dans l’habitacle, associent une meilleure connectivité, de nouvelles commodités et un bien-être plus profond pour tous les occupants. »
Ceux qui préfèrent rouler à l’essence ont le choix entre les versions 250 et 300 chevaux du moteur Ingenium 2,0 litres quatre-cylindres, qui produisent respectivement 365 Nm et 400 Nm de couple. Tous deux incluent un turbo double entrée et le système de levée des soupapes variable en continu (Continuous Variable Valve Lift : CVVL), pour une combinaison de performances et d’économie.
Le moteur essence de 250 chevaux affiche des consommations à partir de 7,9 l/100 km*, des émissions de 179 g/km* et atteint le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Le puissant 300 chevaux – systématiquement associé à la transmission intégrale intelligente Jaguar – propulse la XE de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.
UNE NOUVELLE SÉRIE LIMITÉE AU DESIGN ET AUX TARIFS TRÈS AGGRESIFS
Au 21MY, Jaguar lance la XE dans une série limitée baptisée « R-Dynamic Black ». Cette nouvelle version disponible au catalogue avec toutes les motorisations et transmissions (RWD ou AWD), prend comme base la finition R-Dynamic SE et y ajoute les équipements suivants :
- Peinture métallisée (choix parmi : Santorini Black, Eiger Grey, Yulong White, Firenze Red, Bluefire Blue)
- Black pack extérieur et coques de rétroviseurs Gloss Black
- Jantes 19″ 5 double-branches ‘Style 5031’ en finition Gloss Black
- Étriers de freins rouges
- Freins avant 355mm – arrière 325mm
- Spoiler arrière
- Inserts décoratifs Gloss Black dans l’habitacle
- Pédalier en aluminium
- Système audio Meridian 400W – 13 haut-parleurs dont Subwoofer
Outre cet esprit sportif exacerbé, cette série spéciale a pour atout principal d’être proposée au prix d’entrée de gamme de la XE, à savoir 45 810 €, le tarif de la XE standard en finition S. Ce qui représente un avantage client de plus de 10 000 € à équipement comparable.
Cette version de la XE sera disponible tout au long du millésime 2021.
LES TOUTES DERNIÈRES TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITÉ
La XE dispose du tout dernier système d’info-divertissement Pivi Pro de Jaguar, sur l’écran central tactile de 10” discrètement intégré, tandis que l’écran tactile inférieur, de 5,5”, également animé par la nouvelle technologie Pivi, combine deux commandes rotatives multifonctions à leds pour un contrôle spontané des fonctions principales du véhicule.
Pour aider le conducteur à accéder instantanément aux informations vitales, l’écran interactif HD de 12,3” placé face à lui bénéficie de graphismes améliorés et d’une présentation entièrement configurable. On peut afficher en plein écran la carte de navigation avec ses instructions une à une, les informations en digital des media, la liste des contacts ou les détails de l’info-divertissement. Coordonné avec l’affichage tête haute, le tableau de bord de la XE fournit au conducteur toutes les informations dont il a besoin sans provoquer de distraction.
Le nouveau système d’info-divertissement intègre Apple CarPlay® et Android Auto™ de série et permet la connexion simultanée de deux smartphones via Bluetooth.

Une série de nouvelles technologies visant à offrir plus de commodité comprend le système de connexion à distance Software-Over-The-Air (SOTA), qui garantit que la XE dispose toujours du logiciel dernier cri. Garder ainsi l’auto à jour signifie que le propriétaire n’a pas besoin de se rendre chez son concessionnaire pour effectuer ces opérations.
Pour plus de commodité encore, la nouvelle génération de clé loisirs, portable, permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans la présence de la clé traditionnelle. Ce dispositif, rechargeable, incorpore une montre et dispose de sept jours d’autonomie sans recharge.
Le chargeur sans fil intégré de 15W possède désormais un système d’amplification du signal (selon les marchés). Le dispositif fonctionne via une antenne extérieure qui améliore le signal du smartphone quand il est utilisé dans la voiture.


UN DESIGN REMARQUABLE
Le luxueux habitacle de la XE fait partout appel au soft-touch et aux matières authentiques. Tout, depuis la visière du tableau de bord jusqu’aux parois de la console en passant par les accoudoirs et le sol de l’habitacle, est revêtu de matières agréables au toucher pour un confort parfait.
La silhouette, largement repensée lorsque la nouvelle berline XE a été présentée l’an dernier, comporte toujours le même bouclier et la vaste calandre, qui donnent à la voiture une allure affirmée. Les mailles de la calandre adoptent un profil incurvé – un détail partagé avec le SUV 100% électrique I-PACE – qui renforce l’aspect sportif. Des entrées d’air inférieures fines et larges accentuent le sentiment d’un véhicule de haute technicité, aux traits sobres et à la silhouette fluide.

L’arrière de la voiture affiche un dessin puissamment graphique et donne l’impression d’une largeur augmentée, ce qui contribue à la performance aérodynamique.
L’engagement de Jaguar à élaborer des voitures légères et solides se poursuit avec la nouvelle XE. Sa construction très largement en aluminium fait appel à de l’aluminium recyclé en circuit fermé pour un développement plus durable et cela contribue de façon importante à la progression de Jaguar vers “Destination zéro”, un monde avec zéro émission, zéro accident et zéro engorgement.
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